Des questions

Il y a des jours où je me pose des questions, des questions de tout ordre.

Aujourd’hui je me rappelle avoir lu un article je ne sais plus où, sur la violence. J’en avait gardé quelques chiffres.  On entend toujours dire que notre monde est violent, qu’il y a beaucoup de crimes, etc. Dans l’ancien temps, environ 15% des décès étaient dus à la violence. Au siècle passé, on en était à 5 %. Actuellement, ou plutôt au début de notre siècle, seul 1% des décès était occasionné par ce phénomène.

En 2012, environ 56 millions de personnes ont quitté notre monde pour un soi-disant meilleur abri. 620’000 l’ont été par des actes de violence humaine, la guerre n’étant responsable “que” de 120’000 victimes, les crimes 500’000.

Par contre, près de 800’000 personnes se sont suicidées. La comparaison est encore plus édifiante si l’on considère que près d’un million et demi d’individus sont morts du diabète. Je me souviens avoir lu que le sucre est plus dangereux que les canons.

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide. (A. Einstein)

2 commentaires sur “Des questions

  1. C’est incroyable ces croyances.
    En effet, la graisse a été désignée comme l’ennemi du corps, alors que c’est le sucre que l’on met partout y compris dans les conserves de cornichons qui est au centre des problèmes de santé.
    Je vous conseille l’émission de France 2 : Les pouvoirs extraordinaires du corps humain du mardi 23 juillet.
    Chasser le sucre et bouger. Voilà la recette d’une bonne santé.

    1. Merci pour ton message.

      Effectivement j’ai vu l’émission du 23 juillet sur Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

      Je voulais aussi te féliciter pour ton texte dans La Liberté que je partage entièrement. J’ai remarqué que la Commune de Corcelles-près-Payerne a probablement acheté une épareuse, car les employés ont nettoyé tous les bords de haie, y compris ceux éloigné d’un chemin ou d’une route. Aberrant.

      Merci encore

Les commentaires sont fermés.