La Havane – Viñales

 

Il s’agit d’un homme réel, maquillé,.qui accompagne Nicole

Notre chauffeur francophone, Henry nous mena en direction de la très belle vallée de Viñales (2h30 de trajet). En chemin nous avons eu l’occasion de découvrir la région de Soroa avec son jardin d’Orchidées, mais pas sa cascade, car Henry a oublié de nous la montrer.

L’après-midi, visite de la culture du tabac chez un petit exploitant. Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs, car ils travaillent comme quand j’étais enfant. Sauf que les aiguilles qui servent à enfiler le tabac sont faites ici avec des baleines de parapluie. Le séchage est identique, dans de petits hangars. Ils divisent le plan en quatre parties, feuilles du bas, d’en haut et deux parties intermédiaires.

Ensuite un monsieur nous a montré comment il roulait les feuilles de tabac pour la confection d’un cigare N°4. On en a goûté un. Une petite astuce, il plante le bout du cigare que l’on met dans la bouche dans un peu de miel, ça donne envie de fumer. Avis aux amateurs, j’en ai acheté un paquet pour les personnes qui chez nous apprécient les vrais cigares.
A notre arrivée à Viñales, nous nous installons confortablement chez Santiago et Toñia.

Suite