Dimanche 19 septembre 2021
Départ en train de Cousset pour Genève, peu de monde dans mon wagon, même personne. j’ai pu enlever mon masque durant tout le trajet. A l’aéroport aucun problème, tout se passe bien jusqu’à l’avion.
Comme d’habitude je suis près du hublot et comme d’habitude je tombe sur une grand-mère et son petit-fils à côté de moi. Des cris durant tout le voyage, des coups de pied, même à moi, alors que les parents assis plus loin devaient donner des conseils à la grand-mère, enfin je ne sais pas je connais pas le turc.
Il faut dire aussi, et c’est remarquable, que durant tout le trajet pas un éternuement, personne ne tousse. A Istanbul j’en ai profité pendant les 6 heures de correspondance de manger très lentement deux sandwichs, pendant ce temps pas besoin de porter le masque.
A 19h25, je me dirige vers la porte d’embarquement indiquée et je passe les contrôles comme à Genève.
Deux certificats covid et le visa pour le Tadjikistan, je m’assieds à la salle d’attente en mettant bien en évidence le logo Huwans car j’espère rencontrer là mes compagnons de voyage.
Une personne m’aborde, il s’agit de Dominique, une Française, ancienne professeur de sport. Je me dis que je vais en baver durant la semaine de trekking qui commence … demain.
Comme nous sommes loin l’un de l’autre durant le trajet en avion jusqu’à Dushambé nous nous donnons rendez-vous pour la suite, plus tard.
Nous arrivons à Dushambé à 3h du matin. Dominique me rejoint avec un monsieur, Eric, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Philippe Gougler (Des trains pas comme les autres) et qui sera mon seul compagnon, car nous ne serons que trois pour ce périple.
À l’aéroport il y a 4 guichets, 3 pour les tadjiks et un seul pour les étrangers. On fait la queue très longtemps et au bout de trois quart d’heure je crois, il n’y a plus de tadjiks aux passages qui leur sont réservés, alors on essaie de passer et curieusement et on est accepté. Très satisfait. La réception des bagages prend du temps, mes deux compères ont déjà les leurs, mais comme le mien vient de Genève, je commence à désespérer. Enfin le voilà et nous dirigeons à la sortie où notre guide nous attend et nous arrivons vers 4h45 à l’hôtel pour dormir un moment. Nous devons repartir à 10h pour notre base de trekking.
A 8h petit déjeuner avec l’équipe féminine de football du Tadjikistan avec qui j’ai réussi à faire 2 passes avec l’une d’entre elles. Elle m’a demande le ketchup et le sel. Deux passes réussies. Quelle différence avec les stars masculines de chez nous.
En sortant de l’hôtel, une dame qui prépare le repas traditionnel
A dix heures, visite de la ville, encore très soviétique.
Et les premières mosaïques
Puis départ pour le Trek des Monts Fan
les gorges de Sangui Safed (2350m) et Imat (2850m) – Bivouac sous tente
En attendant quelques photos du trek.