Cette fois c’est fait, j’y suis allé et j’y retournerai.
Je suis allé chercher ma fille et ma petite-fille de 15 ans à Gland et nous sommes partis vers Fiesch où j’avais réservé un petit appartement. Bien que le GPS affichait l’arrivée à 18h30, quelqu’un a provoqué un accident afin que l’on n’arrive pas avant 20h15.
Prise des quartiers, comme on dit à l’armée, préparation du souper, avaler ces steaks de boeuf accompagnés de riz et de salade et repos.
Le matin je suis descendu au village chercher quelques croissants et du pain. C’est le week-end de la Pentecôte, la boulangerie ouvre à 7h. Après le déjeuner, une petite photo du village d’Ernen, première étape du trip de la journée qui doit nous mener à Binn.

Pour arriver à Ernen, nous allons traverser le Rhône, (non, ici il s’appelle le Rotten) près de la centrale électrique et nous empruntons un joli sentier qui monte vers Faudet arrivons à Ernen en une heure environ. Nous traversons le village où il paraît qu’il y avait autrefois une potence où l’on exécutait les condamnés à la pendaison. On m’a dit au village qu’un jour on devait pendre un étranger mais que cette sentence n’a pas été exécutée car les gens du village ont réagi en disant: « La potence est pour nous, habitants du village, pas pour les étrangers ».
C’est pourquoi on ne s’est pas arrêté, des fois qu’ils changeraient d’avis. On part donc vers Wengi en longeant l’ancien bisse de Trusera. Vers midi on arrive vers une petite chapelle à 1340 m d’altitude, (on est parti de 1000 m environ). Nous avons été impressionné par la réfection des murs de pierre le long du sentier.

De là, jusqu’à Ausserbinn, nous progressons presque à plat, sans aucune difficulté, juste attendre ma petite-fille à qui j’ai confié mon appareil-photo et qui en profite largement. Tiens, elle a même photographié sa mère.

Dès Ausserbinn, on descend vers Grumela, là, sans être dangereux du tout, il vaut mieux le faire quand c’est sec, car le sentier est en terre et est très glissant. C’est là que nous avons eu le seul problème de navigation, le parcours du « Chemin des cols alpins » sur SuisseMobile ne correspondait pas au chemin et il n’y avait aucune indication visible. Mais tout est rentré dans l’ordre dans « Grabe » et nous avons continué vers Lusse. La vue est magnifique et la « petite » s’en donne à coeur joie.

Ensuite on arrive gentiment à Steimatta, endroit où commence le tunnel routier. Les touristes et randonneurs empruntent, eux l’ancien tracé du sentier qui passe par les gorges profondes et mystérieuses de la Twingi avec au fond la rivière Binna. Endroit magnifique, sombre, terrifiant même. Une pensée aux habitants de Binn, Fäld qui n’avaient que ce passage pour rejoindre la civilisation avant le creusement du tunnel vers les année 1960.


Impressionnant, mais la nature reprend vite le dessus

Un petit pique-nique à un endroit où le soleil a réussi à se frayer un chemin
Puis on repart


Ma fille décide de rentrer à Fiesch à pied, soi-disant comme entraînement pour un prochain trail (Avez-vous vu sa photo ci-dessus avec un t shirt spécial?) mais aussi pour ne pas rentrer en bus car il faut mettre un masque; et oui nous sommes en 2021.

Avec ma petite-fille on va rejoindre Binnen faisant beaucoup de photos de fleurs, de paysage, tout est vraiment magnifique.

Nous voilà arrivé à Binn

et nous rentrons en bus postal. Beaucoup de monde et surtout pour moi plein d’admiration pour le chauffeur. En effet, j’en reparlerai, sur une bonne partie de la vallée la route est très étroite et le miroir est indispensable pour voir si quelqu’un vient en face
Quant au kilométrage on oublie ainsi que le temps pour faire le parcours. Ce n’est pas ça l’important.