Trois pays à découvrir avec vous.
Le Tadjikistan
Pour commencer vol par Istanbul vers Dushanbe, la capitale du Tadjikistan, pays très montagneux, donc propice au trek et bivouac sous tente dans les Monts Fanskye, entre lacs et glaciers. Départ vers les lacs turquoises de Kulikalon. Nous serpentons sur un sentier qui se faufile dans les éboulis calcaires. Direction le col Allaudin et ses 3800 m, point culminant de notre aventure tadjike. D’autres cols et lacs sont au programme dont le Iskanderkul, le plus beau, grand et célèbre lac. Son nom signifie « Lac d’Alexandre le Grand ». Puis passage à pied de la frontière à Pendjikent à la frontière avec l’Ouzbékistan.
L’Ouzbékistan
Nous rejoignons Samarcande, ville qui m’a incité à faire ce voyage. Pour moi, depuis des années, c’est la ville du rêve…
Puis, visite de la cité caravanière de Boukhara et de l’oasis et de la ville de Khiva. Vol vers Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan puis nouveau vol vers Bichkek, capitale de la Kirghizie ou Kirghistan
Le Kirghistan
De l’aéroport, départ pour le lac sacré des nomades Song-Koul (3016 m). Nous reprenons la route pour suivre un des axes de la Route de la soie passant par la superbe vallée d’At-Bachi (la tête de cheval en kirghize). Déjeuner, dîner et toutes les nuits sous la yourte ou chez l’habitant. Visite du Caravansérail de Tach Rabat avec son col à 3964 m avec un beau panorama sur la Chine tout près. Ensuite visite des vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon, Puis départ pour Bichkek et rentrée.
Voilà ce que je vous propose ce prochain mois. Bien sûr ce ne sera pas tous les jours comme je l’ai fait lors de mes différents voyages, là, il n’y a aucun réseau, aucune communication possible.