Tout d’un coup, il faut partir, ça m’a pris comme ça. Marcher un peu, voir si les tendons sont guéris, si le souffle est là, enfin pas besoin d’explications, ni d’excuses.
Ferret – Lacs de Fenêtre – Grand-St-Bernard
- Durée: 5h45
- Distance: 10.791 km
- Difficulté: Moyenne
- Dénivellation: +1125, -359
- Altitude minimum: 1705 mètres
- Altitude maximum: 2680 mètres
Je prépare la Via Francigena pour l’année prochaine, c’est-à-dire Canterbury – Rome, mais en partant de Lausanne.
Mais comme je partirai en principe en avril ou mai, je me suis dit qu’il valait mieux passer le Grand-St-Bernard cette année, car en principe le col n’est ouvert qu’au début juin. En Suisse, La Via Francigena passe par les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Valais; en Italie, il traverse sept régions (la vallée d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, l’Emilie Romagne, la Ligurie, la Toscane et le Latium).
Bon je n’en dis pas plus pour cette année.
Me voilà debout à 5h pour partir vers Orsières en voiture, le bus m’emmenant à La Fouly part à 7h45. Je me parque (parking gratuit, il faut le souligner) et j’arrive vers 7h20 à la gare, c’est correct. Mais dix minutes avant le départ, je m’aperçois que j’ai oublié mon porte-monnaie dans l’auto. Je n’en aurais pas besoin, j’ai toujours un peu d’argent avec moi, dans un lieu secret avec mon téléphone, mais il y a ma carte d’identité et il est bien indiqué de ne pas oublier que l’on marche aussi en Italie. Je fonce et j’arrive à prendre le bus. Le billet pour randonneur, est de 20 francs pour en ce qui me concerne, Orsières – La Fouly et Grand-St-Bernard-Orsières pour le retour. Le voyage en bus est comme tous les voyages en bus, avec un peu plus de contours peut-être et j’arrive à destination vers 8h30.
La vue depuis l’arrêt de bus. Mais c’est pas de ce côté qu’on monte…
Et je débute la montée
La montagne a souffert.
Le paysage est splendide
Après une heure ou deux, quand on se retourne, on s’aperçoit que malgré tout, on marche… Le départ est tout au fond de la vallée
Après 3 h, le premier lac des Lacs de fenêtre.
puis, on passe entre les deux lacs suivants, avec, ici, le 2e lac avec au fond à gauche vers les nuages, le Mont-Blanc