Comme la météo nous gratifiait d’un 33 degrés en plaine pour vendredi 21 août, j’ai décidé de m’approcher du ciel, en choisissant une randonnée depuis Siviez vers le Lac du Grand Désert. 19 km prévus et plus de 6 heures de marche.
Le premier télésiège du matin ne s’élançant vers Colombatzeline qu’à 9h, je suis parti tranquillement de chez moi à 7 heures. Vers 8h40 je suis arrivé à Siviez, pris mon billet et en avant. Il y avait des siècles, en tous les cas un, que je n’avais pas repris de télésiège, donc je n’ai pas eu de peine à m’y assoir, par contre, une fois en haut, impossible de relever la barre protectrice. Le responsable fumait une cigarette ailleurs, donc pas de secours de sa part. Et tout d’un coup, la délivrance, il ne fallait que lever les pieds, et me voilà loin de ce cauchemar.
Le départ de l’Ancien Bisse du Chervé
Le temps de sortir mon appareil de photo de mon sac, je me renseigne auprès d’une dame qui doit bien avoir la huitantaine (pardonnez-moi, Madame, si je me trompe). Je lui demande les dangers que représente l’Ancien Bisse de Chervé. Elle me répond, qu’à part un passage où il y a eu un éboulement le reste n’a rien de compliqué, mais ce n’est pas pour les vieillards.
C’est parti pour huit kilomètres assez faciles. Après quelques kilomètres on aperçoit le Lac de Cleuson, sur la droite, en bas, bien sûr. Pour vous faciliter la tâche, j’ai volontairement laissé les indications de l’heure sur la photo.
Le Lac de Cleuson
La première chose qui choque, c’est cette couleur qui semble artificielle, mais comme nous sommes en Valais rien de devrait nous étonner.
Traversée de La Printse, rivière qui alimente de Lac de Cleuson
Et les choses sérieuses commencent, la montée vers le Lac du Grand Désert. Je passe devant la Cabane St. Laurent et je monte parmi les rochers jusqu’au Lac.
A l’arrivée, le torrent qui s’apprête à descendre vers le Lac de Cleuson
Voir le temps mis pour monter
Puis le Lac
Le fabuleux Lac qui porte bien son nom
Au fond, ce qui reste du glacier, qui, il y a quelques années couvrait le lac
L’extrémité du Lac du Grand Désert vers le glacier
Une ou deux photos en entamant la descente
Le Lac de Cleuson, en descendant
Et voilà, avec les courtes pauses, je suis arrivé à Siviez vers 16 h 15