Mercredi 24 avril 2019
19,55 km |
Total des montées 331 mètres | Total des descentes 787 mètres
Le résultat de la devinette de l’autre jour au bas de la page.
Quand j’ai rejoint Madame Calmels ma logeuse de 84 ans (c’est pour cette raison qu’elle ne propose pas de repas le soir) pour le petit-déjeuner à 8h, il pleuvait à verse et il y avait un fort vent. Les prévisions étaient mauvaises pour la journée.
Avec ma logeuse on a parlé politique, petits enfants et confitures.
Je ne me pressais pas, car l’heure d’arrivée au prochain gîte était prévue à partir de 16h.
Vers 9h je suis parti, il ne pleuvait presque pas, mais je me suis trompé de chemin. J’ai décidé de couper à travers champ pour rejoindre le GR 6. Comme il faisait très noir je décidai de m’équiper pluie. Mettre la pèlerine n’est pas chose aisée mais j’ai réussi.
Finalement il n’a pratiquement pas plu contrairement aux prévisions.
La principale difficulté est d’éviter les tonnes de chenilles processionnaires, véritable plaie ici. Madame Calmels m’a dit qu’une de ses amies a cru un jour qu’il neigeait tellement il y avait de papillons blancs.
Il y a aussi des vautours qui ont été réintroduits ici il y a quelques années, ils sont vraiment impressionnants.
Le chemin que j’ai pris n’est pas de tout repos même que c’est le St-Guilhem officiel. Il faut être vigilant, car d’un côté il y a la montagne et de l’autre côté, il y a … l’autre côté.
Ce n’est pas très dangereux car il y a des petits buissons de buis et d’autres arbustes qui peuvent arrêter un poids lourd, quand je parle de poids-lourd je parle de moi et non pas de camion. J’ai une combine qui me va bien: du côté montagne je règle mon bâton de façon à ce qu’il fasse quelques centimètres de moins que l’autre. Mais je n’ai pas eu peur, comme c’était sec, aucun problème.
La réponse à la devinette:
« Engin de chasse, formé de petits miroirs ajustés sur un morceau de bois en forme de croissant, monté sur un pied vertical, que l’on fait tourner et scintiller au soleil au moyen d’une ficelle ou d’un ressort (miroir anglais) pour attirer des alouettes. Il s’agit donc du célèbre miroir aux alouettes.